Roman

Girl Online un roman bonbon

Je reviens vous parler du livre « Girl Online » écrit par Zoé Sugg plus connue sous le nom de Zoella. Une célèbre Youtubeuse britannique à plus de 10 millions d’abonnés. C’est un roman dont j’ai énormément entendu parler, qui a également fait polémique parce que Zoé aurait reçu de l’aide pour l’écrire. Mais j’ai voulu me faire ma propre opinion et vous livre donc mon avis sans plus tarder !

3272715986_1_46_STSIpFlV.jpg

Il faut dire que ce qui m’a attiré dans un premier temps, c’est tout le tapage médiatique de ce roman qui aurait même détrôné JK Rowling en battant le record des ventes au Royaume- Uni pour un premier roman. Il faut dire que ce n’est pas rien et qu’on ne peut se sentir intrigué, mais aussi, j’avais envie de voir ce que son livre pouvait donner dans un contexte autre que sa chaîne YouTube.

La recette est assez classique celle d’une adolescente Britannique qui lors d’un voyage à New-York va tomber amoureuse d’un jeune Américain pour le moins mystérieux, … Malgré tout, la sauce prend ! Zoé arrive à rendre ses personnages attachants et elle nous donne envie de lire la suite au fur et à mesure de notre lecture. 

Le personnage de Penny en est la cause, c’est une jeune fille timide, un peu maladroite qui manque de confiance en elle. Bref une fille comme beaucoup d’entre nous et c’est vraiment ce que j’ai apprécié,  Penny pourrait être une d’entre nous, car elle aussi elle a ses craintes, ses angoisses, ses complexes, … 

Lorsqu’elle écrit sur son blog alors là, tout s’envole ! Penny devient une tout autre personne, elle est dans sa petite bulle et on voit vraiment qu’elle prend plaisir à y écrire pour y partager son quotidien et ses expériences. Elle prend ainsi peu à peu confiance en elle.

Ce que j’ai préféré, c’est le fait que son livre traite de sujets propres à l’adolescence telles que le premier amour, l’éloignement de certaines amitiés jugées toxique, mais également les réseaux sociaux et ses dangers. 

Après, je ne vais pas nier le fait que ce roman a un ton qui reste fort ciblé ‘jeunesse.’ C’est pourquoi je pense que le roman de Zoé conviendra plus à un public adolescent voir jeune adulte. Le roman manque parfois de détails par exemple concernant son accident de voiture qui est pourtant un des fils conducteurs,… Mais également, la fin est également un peu ‘trop facile’ à mon goût. Cependant, ce roman a aussi beaucoup de qualités par exemple à travers des originalités non-négligeables et au final, j’ai passé un bon moment de lecture. C’est le genre de roman que j’appelle roman bonbon, car c‘est une lecture gourmandise, plaisir parfois un peu cucul, mais qui fait tellement de bien au moral !

3272715986_1_44_ryycoXmR.jpg

Tout pratique :
Ce lire est paru aux Editions La Martinière J et coûte 13, 90 euros. On peut se le procurer facilement à la Fnac, sur Amazon,et même parfois dans le rayon jeunesse de votre Supermarché.

39200755_283009592287862_706321790032412672_n.jpg

                                        Et vous, l’avez vous lus ? Si oui, qu’en avez-vous pensez ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s