Films

Avant Toi

Il y a un petit moment de ça, j’ai visionné ‘Avant Toi’, un film dont j’avais entendu beaucoup d’éloges mais qui a aussi fait polémique. Cependant comme toujours j’ai voulu me faire mon propre avis et je dois dire que j’ai eu un réel coup de coeur pour ce film. Pour la simple et bonne raison qu’il m’a fait passer par toute une facette d’émotions et a l’audace d’aborder un sujet que je n’avais encore jamais vu jusqu’à présent au cinéma !

Attention spoilers !!

Résumé : 
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
 
Bande annonce :

 

Ajouter cette vidéo à mon blog

 
Mon avis : 
Comme je vous l’ai dit plus haut, ce film se révèle être un réel coup de coeur pour moi ! Déjà, pour l’interprétation des acteurs qui est juste bluffante. J’ai vraiment adoré voir Emilia Clarke dans un autre registre que celui de lamère des dragons dans Games of Thrones puisque ici, elle joue ici tout l’opposé. Notre Louisa est un peu paumée, maladroite, au contraire de Will (joué par Sam Claffin ) qui amoureux des sensations fortes, en quête d’aventure se cache derrière ses sarcasmes pour cacher sa souffrance car, son handicap l’empêche de vivre sa vie comme il le voudrait. 
 
J’ai adoré le personnage de Louisa, c’est une héroïne ultra pétillante pleine de vie et on ne peut pas s’empêcher de sourire devant ses petites maladresses, ses réactions joyeuses. Elle apporte vraiment de la couleur et de la bonne humeur, et, cela malgré le côté dramatique du film, elle le rend moins dur à regarder ! 
 
Mais au-delà, de l’interprétation des acteurs, j’ai trouvé qu’il reflétait dans ce film, une réflexion sur la liberté, le droit de mourir via le personnage de Will qui veut se faire euthanasier pour mettre fin à ses souffrances, mais on nous offre aussi une interprétation nouvelle sur le handicap à l’écran, car chacun le vit différemment. 
Le fait d’aborder le sujet qu’est l’euthanasie a apporté pas mal de polémiques, car certaines personnes ont vu dans ce film une dénaturation de la vie de la  grande majorité des personnes handicapées et ont perçu comme message le fait que  »l’handicap est une tragédie et que ces personnes ferait mieux de mourir  » (source: huffingtonpost ) Alors que pour moi non, le message est loin d’être aussi négatif ! 
 
Ici, dans le film, on suit le parcours de Will et son histoire est personnelle, car chacun va le vivre différemment ! Mais, ce n’est aucun cas une généralité sur la vie des personnes présentant un handicap,son euthanasie est son choix car malgré le fait qu’il a tout les éléments présent pour pouvoir être heureux, il a un vide et le ressent fortement et il souffre énormément psychologiquement mais aussi physiquement et il voit l’euthanasie comme une issu de secours comme d’autres vont voir l’amour ou encore le fait de pratiquer un sport comme une autre ! 

Ce sujet qu’est l’euthanasie reste encore très tabou dans notre société ou dans certaines religions, car celle-ci est vu comme un homicide pour le médecin qui la pratique, cependant, il ne faut pas oublier que c’est le choix du patient, un choix mûrement réfléchi et que celle-ci n’est pratiquée que dans le cas de maladie ou pathologie grave ou incurable. Dans les pays où on la pratique, c’est un droit et non un crime ! Après, c’est mon avis sur la question, pour d’autres ce sera contre leurs valeurs ou leur opinion chacun la sienne.
 
Avant Toi : mon coup de coeur
 
Mais aussi, Will va transmettre à Louisa le fait qu’il faut vivre sa vie à fond et qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, d’aller vers l’inconnu et que parfois, il est bon aussi de penser à soi et ce n’est pas pour autant qu’on est égoïste. Et pour moi, ce message est loin de receler de la négativité . Il  m’a fortement envie de lire le roman d’où est tiré l’adaptation. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s