Beauté·Cheveux

Banaana

Je reviens avec un article pour vous parler des masques Hair Food de Fructis. Je suis désolé de pas avoir posté un article mercredi, je suis un  débordé avec les cours et avec ma vie personnelle, c’est pas toujours facile de réussir à tout allier.  J’essaie de garder le cap et la motivation. Le blog m’y aide beaucoup  car écrire mes petits articles dès que j’en ressent le besoin, me fais un bien fou. Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir avec une revue sur les masques « Hair Food » car c’est vrai qu’on en entends beaucoup parler avec tout le marketing qui vante ce côté « plus naturel », « vegan ». J’avais envie de tester ce marque et de vous en donner mon avis. 


Hair Food : 
 
On devient ce que l’on mange ! C’est valable aussi pour vos cheveux. C’est pourquoi, Fructis a développé une nouvelle génération de soins capillaires, les masques Hair Food, soins nutritifs naturels et très gourmands pour vos cheveux. Ils sont composés de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, sont riches en fruits et peuvent être utilisés de 3 façons différentes pour un résultat au top : comme après-shampooing, comme masque ou comme soin sans rinçage. Le masque nourrissant contient de l’extrait de banane qui vous aide à obtenir des cheveux doux, lisses et forts, sans être alourdis. 
Sans silicones, sans parabens, sans colorants artificiels. 
Formule végane.

 
 Banaana
Mon avis :

 
Je voyais beaucoup de mes copines acheter ce masque, je vous avouerais que c’est la raison pour laquelle, j’ai voulu à mon tour l’essayer, j’ai fait ma faible ! Même si le buzz avait été fait sur Facebook, sans doute sur Youtube mais je crois que j’ai du vivre un peu dans ma grotte lors de leurs sorties donc c’est seulement début septembre que j’ai dédaigné mon attrait pour cette nouvelle gamme de masque. J’ai craqué pour celui à la banane car c’est l’odeur qui m’attirait le plus de toute la gamme.
 
Banaana
J’essaie de m’orienter vers des produits « plus sain », « plus naturel » et Fructis semble avoir capter le phénomène puisque je pense qu’on est de plus en plus nombreux  à vouloir changer un peu son mode de vie,  à commencer par des cosmétiques moins bourrés de produits chimiques en tout genres. Je pense que Garnier l’a bien compris et a orienté son marketing vers cette voie. D’un côté, j’en suis très contente car un masque avec une composition moins crado que ce qu’on a l’habitude de trouver en supermarché pour un prix abordable, c’est un joli effort de la part de la marque. 

Cependant, d’un autre côté, on ne nous dis pas tout ! J’ai regardé un peu sur des chaînes Youtube, des blogs pour avoir d’autres informations sur la composition et c’est un peu « idéalisé « . On fait croire aux consommateurs sur l’arrière du pot que presque tout est naturel, on vous écris les noms des ingrédients en Français, vous voyez qu’il y a de la banane, eau purifiée, beurre de karité… 
 
Sauf que ce qu’on ne vous dis pas c’est ce que les  2 pour-cents restant contiennent puisque le masque contient de l’isopropyl myristate  qui est d’origine végétale mais issu de la pétrochimie, du stearamidopopyl dimethylamine (lui aussi issu de la pétrochimie qui est un émulsifiant à base d’huile de palme et dérivé de silicone.), de l’hydroypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride (également dérivé de silicone). 
 
C’est donc loin d’être totalement  » sain », une fois qu’on a effectué nos petites recherches sur le net puisque serte, il n’y a pas de silicones mais des dérivés donc au final, ce n’est pas vraiment mieux. 
 
Deuxième point qui me dérange « le côté vegan ». Il n’y a aucun d’ingrédients d’origine animales dans le masque cependant la marque Garnier appartient au groupe l’Oréal. Le groupe l’Oréal comme on le sait tous fait des tests sur les animaux. J’ai donc du mal à croire que ce masque n’a pas été testé avant, je pense que c’est juste les ingrédients du masque qui sont vegan mais pas le masque concernant le processus de fabrication avant la distribution. Surtout qu’il n’y a aucun logo pour dire que c’est  » cruelty free » donc je trouve que c’est assez vague et que la marque joue avec les mots. L’éthique de la marque peut tromper car lorsque j’ai acheté ce masque, je pensais que le produit ne testait pas sur les animaux. 

 Les effets sur mes cheveux :
 
Je ne cependant pas nier que c’est un masque que j’ai beaucoup apprécié. Je suis revenue de Crète avec les cheveux tout sec avec la mer et le soleil et avec ce masque, j’ai trouvé mes cheveux plus hydratés, nourris. Après, j’ai une nature de cheveux lisses donc relativement facile à coiffer. Au niveau, des points positifs, je dirais le côté abordable mais aussi la quantité du pot puisque il y a 39O ml. La composition est plus saine que d’autres masques qu’on peut trouver en grande surface. Cependant, il y a aussi beaucoup de  » marketing » et de  » greenwasching » car au final, ce n’est pas aussi sain que la marque veut vous le faire croire ! 
 
Je pense que si on veut un masque naturel autant le faire soi même avec des ingrédients qu’on a dans sa maison ! 

Banaana
C’est tout de même un masque que j’apprécie mais je suis déçu de tout ce faux marketing. N’hésitez pas à me donner des conseils de masque avec une composition presque irréprochable et qui respecte toutes ses promesses. J’utilise aussi de l’huile de Ricin, une fois par semaine que je laisse agir toute la nuit avant de rincer le matin et je trouve que ça convient très bien à mes cheveux, je vous en parlerais sûrement lorsque j’aurais fini ce masque afin de juste voir les effets d’un produit totalement naturel et plus d’un cheveu camouflé sous des dérivés de silicones. 
 
Bilan : ne plus faire le mouton quand un produit sort même si en soi si vous êtes dans un supermarché, vous n’avez pas « mille » choix de masques pour cheveux et encore moins avec une bonne composition. Ce masque est mieux que la plupart des masques vendus. 
 
Concernant, le shampoing que j’utilise, c’est un shampoing qui n’est ni « bio » ni « naturel ». Je l’ai tout simplement trouvé chez Action, j’ai regardé un peu les compositions de tout les shampoings et j’ai pris celui qui me semblait le mieux. La composition est courte donc c’est déja un bon signe car sachez que les compositions de cosmétiques qui font 3 km de long, c’est que ça cache des choses. Je ne suis pas une chimiste mais pour un shampoing payé 1 euros, il est beaucoup mieux que des shampoings que vous allez payer beaucoup plus cher. De toute façon, je vous ferais sûrement un article dans les mois à venir sur ma routine capillaire, les produits que j’aime. Je ne suis pas parfaite mais je change petit à petit mes habitudes, ça fait plusieurs mois que j’ai laissé tombé les produits de type l’Oréal, Dove qui sont bourrés de silicones et mes cheveux s’en portent mieux. 

2 commentaires sur “Banaana

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s