Lifestyle

Mes conseils pour le code du permis

Bonjour tout le monde, je suis ravie de vous retrouvez pour vous donnez des conseils et des astuces pour le code. Je l’ai enfin eu après 3 passages XD donc je vous raconte pas la galère lors du troisième passage, j’y croyais plus et au final, je l’ai eu comme quoi, il faut toujours croire en ses objectifs même si le plus dur reste à faire ahaha vu que j’ai peur de conduire. De toute façon comme dit le proverbe, jamais deux sans trois ! Je me suis dit que j’allais vous en parlez en septembre même si je l’ai passé en juillet tout simplement pour avoir du recul sur les conseils, les astuces que je vais vous donner. 

Ma galère : 

Si vous me suivez sur le blog, vous savez peut être que chaque été, mon objectif était de passer le code sauf qu’au final, je ne l’ai jamais passé, c’était un peu une résolution en l’air. Vous savez, le code c’est le truc qu’on se dit « je dois l’avoir absolument » mais qu’on a la flemme de le bosser surtout pendant l’été. 

Au final, c’est au mois d’avril que j’ai eu enfin le déclic sur le permis pendant les vacances de Pâques car j’avais un peu de repos après les stages. Je me suis donc focalisé pendant la première semaine à étudier le code. J’allais passer l’examen surtout pour voir « comment ça se passait », me rendre compte du genre de questions et je me disais si tu le réussis tant mieux sinon, c’est pas bien grave. Autant dire que j’y allais en mode « touriste », j’avais plus mes études en tête qui me tracassait que le permis !  J’avais un peu étudié et fait des exercices sur internet. Au final, j’y ai été, j’étais super stressé, pas très bien préparé ce qui fait que je l’ai logiquement raté. J’étais dégoûté mais bon d’un côté, je ne pouvais m’en prendre qu’à moi même de pas l’avoir assez bossé et d’y avoir été au bout d’une semaine. Donc cet échec, je m’y attendais un peu, je n’allais pas me voiler la face. 

J’ai laissé couler le permis, j’ai passé mes examens puis sont venues les vacances. J’ai eu à nouveau ce déclic et je ne voulais pas abandonner. J’ai donc étudié de manière plus approfondie. Je demandais conseil à mes parents pour les questions que je ne comprenais pas sauf que le code, il a évolué, il y a des éléments qu’on oublies. Du coup, ils ne savait pas vraiment répondre à toutes mes questions. J’ai refait des tests sur internet.
Vers mi juillet, je me suis décidé à le repasser, j’avais bien bosser, fait des exercices, je me sentais prête sauf qu’au final échec ! Mais de peu, il me manquait deux points donc comment vous dire que j’étais encore dégoûté ! Je me sentais trop conne et je me maudissais de ne pas l’avoir passé avant les réformes car maintenant au code, il vous retirent cinq points dans le questionnaire si vous faîtes une faute grave alors que par le passé, il retirait uniquement un point. J’ai donc fait une faute grave qui a été la faute de trop ! Je pense que c’est vers les dernières questions que je me suis planté car normalement quand tu le rates l’ordinateur est censé se stopper. J’arrive à la fin du questionnaire, je le fini et c’est seulement à se moment la que j’ai vu le résultat à l’écran comme quoi, j’avais échoué donc pendant tout ce temps, j’avais l’espoir XD. 

Après 2 échecs au permis de conduire voiture, vous êtes obligés d’aller suivre des cours dans une auto école, c’est donc ce que j’ai été faire et franchement je ne regrette absolument pas car avec les cours, j’ai pu obtenir enfin le code ! J’ai été au cours 4 jours à raison de 3 h par session. Le gas qui donnait le cours était très gentil, très patient, il nous a donné une feuille avec les infractions du 3 eme et 4 eme degré qui était synonyme de moins cinq points à l’examen. Il a réexpliqué les règles de priorités, les panneaux, les questions plus mécaniques, l’écologie, les règles de sécurité et de premier secours,… Tout ce qu’il fallait pour réussir l’examen mais surtout les pièges ! 

En plus faire des cours, je trouve que c’est beaucoup plus motivant car vous êtes à plusieurs, des personnes qui essayent la première fois de le passer ou d’autres qui ont raté deux fois ou plus. Ce qui était tous notre cas ahah du coup, je me sentais moins seule et surtout moins bête ! Il y avait un garçon, un peu plus jeune que moi qui allait à l’auto école pour la deuxième fois, il l’avait donc raté 4 fois et en plus de ça avant d’aller à l’auto école, il avait été suivre des cours chez un particulier lorsqu’il a passé la première fois le permis. Au final, il n’abandonnait pas et franchement, je trouve que c’est bien ! Il ne faut pas se décourager que se soit la 2 ème, 3 ème, 4 ème, 8 ème fois ou plus que vous le passez ce fichu code. Vous allez finir par l’avoir. 
 
J’ai l’impression que les gens se vantent de leur réussite mais rare ceux qui vont avoir vous dire la vérité si ils ont dû le repasser  » ben, moi tu sais le code, je l’ai eu au bout de cinq fois » . Les gens auront plus tendance à vous dire  » le code mais tu verras, c’est facile, du premier coup que je l’ai eu moi ». Je dis pas que c’est « difficile » , je pense que tout le monde à des facilités et des difficultés, le permis peut également se jouer de peu dans le sens que vous pouvez très bien le rater 4 fois mais de un point à chaque fois. Il y a le stress qui peut jouer mais aussi certaines séries peuvent vous sembler plus faciles que d’autres. 
 
J’ai donc été le repasser fin juillet, je n’étais pas trop stressé par rapport au deux autres précédentes fois où je tremblais en répondant aux questions. Lorsque, je suis allée au guichet présenté ma carte, le papier de l’auto école, j’avais juste une envie c’était de pleurer, je me disais que j’allais le rater avant même d’avoir passé le test. Bref, l’optique hyper négative. C’est seulement en rentrant dans la salle que j’ai réussie à me calmer et à relativiser. Je lisais bien les questions et je répondais sans hésitation sauf quelques questions mais j’écoutais ce qui me semblait le plus logique. Je suis arrivé à la fin du questionnaire, je pensais avoir échoué en raison des questions qui m’ont fait hésité et au final quand j’ai vu sur l’écran que je l’avais, j’étais juste soulagé.  La dame était super gentille, très agréable m’a dit que je m’étais bien sortie avec juste une faute, j’étais trop contente. J’ai ensuite passé le test de vue avant de recevoir mon papier. 
 
Mes conseils pour le code du permis de conduire

Mes conseils : 

J’avais envie de vous donner des conseils car vu que passer le code n’a pas été de tout repos, je me dis que je peux donner des conseils à d’autres personnes qui galèrent ou qui essaye de le passer pour la première fois et qui ne savent pas trop comment ça se passe peut toujours servir. Je parle pour la Belgique car en France, je ne sais pas comment ça se passe, si vous avez les résultats de suite, si vous pouvez le passer autant de fois que vous voulez ou si après X échecs, vous devez retourner à l’auto école. En tout cas, dites moi ça dans les commentaires. 
 

1) Le premier conseil que je pourrais vous donnez, c’est de bien l’étudier, de ne pas y aller comme un touriste car si vous l’étudié partiellement, vous risquez de gâchez une de vos deux chances de réussite avant de devoir aller à l’auto école. Je trouve qu’il faut mieux y aller deux fois en ayant fait son possible, en ayant étudié même si vous le ratez au moins vous serez fière de vous dire que vous avez bossé et donner votre maximum. Vous ne resterez pas sur votre « fin ». Voila ne faites pas comme moi, n’y allez pas en ayant juste un peu bossé en vous disant que « ça va passer ». 

2) Le deuxième conseil que je vous donnerais est de demander de l’aide à quelqu’un de votre famille qui connaît bien le code, à un ancien moniteur d’auto école qui vous donnera des cours à prix plus avantageux ou même à l’auto école. Je pense que l’étudier tout seul dans votre coin comme je l’ai fait n’est jamais très motivant et ça peut être plus compliqué.

3) Le troisième conseil que je vous donnerais est de ne pas écouter les autres en mode  » le code, c’est de l’eau, easy mon coco » ou à l’inverse « c’est trop dur, ça fait 1O fois que je le passe et je ne l’ai toujours pas « . Tout simplement car chaque personne est différente mais aussi ce n’est pas parce que vous ratez ou réussisez le code au bout de X fois que ça fait de vous un bon ou mauvais conducteur ! Il est important de connaître son code de la route mais c’est surtout la pratique qui va entrer en jeu. Certaines personnes peuvent aussi avoir des difficultés à se situer dans l’espace, sur des images alors qu’en situation « réelle » de conduite, elles n’auront pas de difficultés particulières. Il y a pleins de facteurs qui vont entrer dans la réussite ou l’échec.
  
4) Ne vous comparez pas, ce n’est pas parce que votre frère, votre ami a réussi du premier coup avec 2 fautes que vous devez faire comme lui ou mieux que lui ! Le principal c’est d’arriver au but. Réussir le code avec 2 fautes ou 4 fautes ne va rien changer à votre vie.  Je pense surtout au complexe « d’infériorité » qu’on peut ressentir surtout lorsque la personne te fais comprendre que « t’auras jamais ton code ou que c’est parce que tu l’as passé X fois que t’es un raté dans la vie ». C’est le genre de remarque qui a tendance à m’énerver, je trouve que c’est bête de se comparer aux autres surtout qu’au final on arrivera au même objectif. 
 
5) Faites des pauses si vous devez repasser votre permis par exemple vous l’avez passé une fois et vous avez raté. Au lieu de foncer dans la gueule du loup et de le repasser 2 jours plus tard octroyez vous une pause, laissez vous un peu de temps. Déja pour prendre un peu du recul mais aussi pour revoir les points qui vous posent problème. Je pense que le passer 4 fois dans le mois en vous acharnant n’est peut être pas la meilleure des solutions. Il ne faut pas abandonner ses objectifs si c’est ce qu’on veut réellement mais il ne faut pas non plus s’en rendre malade. 
 
6) Ensuite essayez de ne pas trop stresser car il y a des questions qui sont très logiques mais avec le stress, vous allez répondre à côté de la plaque. C’est important de pas trop stresser pour bien se concentrer sur les images car il y a des petits pièges. Le stress est mon plus gros problème, du coup, c’est difficile de vous donnez des conseils dessus alors que j’ai du mal à gérer XD. Je pense qu’il faut se dire que dans tout les cas, vous n’avez rien à perdre hormis les quinze euros par passage mais que dans tout les cas, vous aurez essayés et si c’est pas aujourd’hui se sera une prochaine fois que vous l’aurez. Ce qui m’a aidé aussi, c’est de lire des cas de personnes qui repassais le code pour la 2O ème, 38 ème fois et qui finissais par l’avoir. Je me disais que si eux avait réussis à l’avoir alors il n’y avait pas de raison pour que je ne l’ai pas moi aussi et ça me motivais ! 
 
http://www.dhnet.be/actu/belgique/permis-rate-37-fois-51b7c57ae4b0de6db98d2103

7) Dernier conseil et pas des moindres mais mettez de l’argent de côté que se soit pour passer le code ou la pratique. Le permis ça coûte cher et c’est un fait ! Par exemple rien que pour la théorie, j’ai dû débourser plus d’une centaine d’euros entre les 3 essais mais surtout les cours qui m’ont coûté le plus cher même si je ne les regrettent pas car c’est ce qui a contribué à ma réussite. Il faut aussi payer le permis provisoire quand vous le recevez. Bref, il faut payer pour tout ! J’ai eu l’impression au mois de juillet de ne débourser que pour le permis et de voir l’argent s’envoler XD. Donc conseil mettez de l’argent de côté même si vous décidés de le faire en filière libre comme moi, je pense que c’est bien de prévoir d’apprendre quelques heures chez un particulier ou à l’auto école pour vous donnez des astuces et des conseils avant de passer la pratique. 


Mes conseils pour le code du permis de conduire
J’espère que cet article vous auras plût et surtout motivé si vous n’avez pas le code. Vous allez y arrivez ne vous découragez pas si vous devez le repasser plusieurs fois. Personnellement, j’avais l’impression d’être la seule et au final quand je vois qu’aux cours, il y avait d’autres personnes dans mon cas, je me suis sentie rassuré. Je vous écris donc cet article pour vous dire que vous n’êtes pas tout seul et que vous allez le réussir ce code. Motivation les gas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s